Valider une déclaration de sinistre

Faire valider une déclaration de sinistre peut sembler compliqué.
En l’abordant avec méthode, on en vient à bout sans grandes difficultés. Des outils d’automatisation professionnels sont maintenant disponibles en ligne pour simplifier et accélérer les procédures.

Etablir une déclaration de sinistre claire et détaillée

En cas de sinistre tout peut reposer sur sa déclaration.
Le dossier qui sera constitué devait être majoritairement transmis dans les délais impartis en courrier recommandé avec accusé de réception.

La déclaration de sinistre doit comporter un certain nombre d’éléments déterminant pour en évaluer les responsabilités et l’étendue des dégâts. Le lieu, la date et l’heure, les circonstances et la nature des dommages seront identifiés et détaillés dans le rapport. Dans la mesure du possible il conviendra ensuite d’en évaluer les montants avec factures et devis à l’appui.

L’étape suivante sera celle des expertises. Il peut y en avoir plusieurs et en dernier recours c’est l’expertise contradictoire qui prendra le dessus des précédentes, sauf désaccord irrémédiable.

Documenter et argumenter une déclaration de sinistre

A chaque étape de la procédure de réparation, des documents justificatifs devront être joints afin d’appuyer les déclarations, tels que des photos, des témoignages, des factures, des estimations, les procès-verbaux….

Pour faire valider une déclaration de sinistre dans les meilleurs délais et conditions, la documentation joue un rôle capital.

La validation du dossier sera d’autant plus rapide que sa gestion aura été effectuée avec des documents dématérialisés et transmis par voie digitale. La digitalisation des démarches administratives en matière d’assurances se faisant en toute sécurité, elle permet aussi d’examiner les documents en ligne grâce à la visioconférence.

Le partage des informations entre les différents services aussi bien chez l’assureur que chez le sinistré offre la garantie d’échanges clairs, compréhensibles et sécurisés.

Chaque étape de la procédure est capitale pour valider une déclaration de sinistre et obtenir une proposition de dédommagement à hauteur des pertes et dommages subis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *