Sur quelle valeur assurer les données informatiques de l’entreprise ?

Pour la grande majorité des entreprises, les données informatiques sont indispensables pour leur bon fonctionnement. Sans elles, l’activité de l’entreprise est paralysée et le montant de la perte d’exploitation peut devenir impossible à absorber en cas de coup dur.

Cybercriminalité, violation de fichiers, mauvaise manipulation

Le nombre de victimes de cybercriminalité et de personnes sujettes à la violation de leur réseau augmente constamment. Anti-virus et sauvegarde dans le cloud sont censés protéger les fichiers informatique mais vue l’agressivité des nouveaux virus et l’acharnement des hackers à infiltrer les réseaux professionnels, ces mesures préventives ne suffisent plus.

Liée le plus souvent à un virus, une malveillance ou une erreur de manipulation, la perte des fichiers informatique est un risque contre lequel les entreprises ne sont pas toujours bien prémunies. Pourtant, sans informatique, beaucoup d’entreprises sont en péril. Les archives numériques sont bien souvent essentielles pour assurer la productivité de l’entreprise.

Perte de données, sur quelle valeur assurer l’entreprise ?

Les assurances professionnelles comprennent de plus en plus souvent une assurance informatique qui couvre le parc informatique en cas de casse, de vol, ou de sinistre avec une garantie perte de données informatiques censée couvrir les frais liés à leur reconstitution.

La récupération peut couter chère, surtout si elle concerne la partie commerciale de l’entreprise avec le fichier clients et ses données relatives. Ne pas négliger non plus la partie production avec les secrets de fabrication, les codes sources et les logiciels développés maison.

La valeur sur laquelle assurer les données informatiques dépend de leur importance pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de la masse de fichiers à reconstituer en cas de perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *