Interview Paroles d’Experts de La Tribune.fr – Le chiffre noir des assurances


Dans l’émission Paroles d’Experts, Bruno de Terline, Directeur Général de Kermobile Solutions, répond aux questions de La Tribune.fr à propos du chiffre noir des assurances…

Lorsque la franchise d’assurance est trop élevée, les entreprises ont souvent tendance à autofinancer leurs petites réparations. Ces sinistres non déclarés, dont le montant peut devenir rapidement exorbitant, correspondent à ce qu’on appelle le « chiffre noir de l’assurance ». Le numérique offre des solutions pour prédire ces risques et mieux les appréhender.  

Le chiffre noir désigne l’ensemble des coûts des sinistres ou des désordres non déclarés à l’assureur. Il s’agit généralement de montants qui, pris isolément, semblent peu importants. Cependant, additionnés, ils forment facilement des sommes colossales, pouvant atteindre des millions d’euros. À titre d’exemple, le montant du chiffre noir pour un seul établissement bancaire a été estimé à 50 millions d’euros. Les sociétés exploitant de larges parcs immobiliers sont les plus concernées par ce problème. Leurs dirigeants n’ont généralement pas de vision claire sur l’ensemble de la sinistralité de leur patrimoine. En effet, nombreux sont ceux qui ignorent le montant exact des sinistres non déclarés à l’assureur. read more