Suivre le montant épuisable des garanties

Le montant épuisable des garanties est un plafond annuel de dédommagement prévu dans le contrat d’assurance. Il s’épuise de manière fractionnée avec l’indemnisation de chaque sinistre ayant cours dans l’année.

Les gestionnaires immobiliers ont tout intérêt à suivre le montant épuisable des garanties afin de mieux gérer les procédures de déclaration de sinistres, de mieux comprendre et évaluer la sinistralité de leur parc immobilier.

Le montant épuisable des garanties

Un contrat d’assurances immobilières comprend de nombreuses garanties. Le montant épuisable des garanties est soit plafonné par année, soit plafonné par sinistre.

Généralement plafonné par année pour les immeubles et les parcs immobiliers, Il englobe toutes les garanties inclues dans le contrat d’assurance et doit couvrir tous les sinistres intervenant sur une année dans le parc immobilier.

Suivre le montant épuisable des garanties

Suivre le montant épuisable des garanties permet d’évaluer comment sont répartis les dédommagements et pour quels sinistres. Ces données apporteront des informations pertinentes aux gestionnaires de sinistres pour mener des stratégies de prévention plus efficaces.

Quand on a à gérer plusieurs cas de sinistres par an, sur plusieurs immeubles, suivre le montant épuisable des garanties d’une entreprise peut être assez fastidieux.

Des applications pour se faciliter la tâche

Grâce à la digitalisation des assurances, suivre le montant épuisable des garanties se fait en quelques clics, depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone !

Le suivi détaillé de l’évolution et de la répartition du montant épuisable des garanties donne de nombreuses indications sur les faiblesses d’un parc immobilier ou les principales défaillances d’un immeuble.  Il indique si le plafonnement est à réévaluer pour une couverture optimum en cas de sinistres graves.

Avoir en main un rapport automatisé sera un vrai argument pour négocier avec les assurances. Si les assureurs constatent une baisse du montant prélevé sur le fond épuisable des garanties d’une année sur l’autre, ils sont plus favorables à revoir certaines clauses du contrat et à réévaluer les primes d’assurances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *