Sous-traiter la gestion d’un contentieux de sinistre

La gestion d’un contentieux de sinistre nécessite absolument de définir la bonne stratégie. Une excellente connaissance de l’organisation judiciaire et une bonne maîtrise des règles de procédure pénale ou civile sont nécessaires pour suivre ce type de procédure particulière. Faire appel à un gestionnaire de sinistre permet d’aborder une situation de contentieux plus sereinement en défendant au mieux ses intérêts.

Qu’est-ce qu’un contentieux de sinistre ?

Un contentieux de sinistre intervient après un ou plusieurs litiges dans le cadre d’un ou plusieurs dommages, qu’il y ait ou non une assignation en justice. La procédure est souvent longue et fastidieuse. Elle engage de nombreuses expertises et contre-expertises et les intervenants sont multiples. Démêler un dossier contentieux est un travail de longue haleine…

Quel sous-traitant choisir pour régler un contentieux de sinistre ?

Gestionnaires de sinistres, rédacteurs de sinistres, gestionnaires défense pénale et recours, juristes sinistres (ils le sont tous), chargé d’études sinistres complexes, sont autant de professionnels en mesure de sous-traiter la gestion d’un contentieux de sinistre. Ils ont les compétences et l’autorité nécessaires pour mener à bien une procédure de contentieux de sinistre.

Comment se déroule une procédure de contentieux sinistre ?

Le sous-traitant sera chargé d’instruire le dossier contentieux. Dans un premier temps, il reverra la déclaration de sinistre et pourra éventuellement déclencher des mesures conservatoires ou missionner des experts.  Il représentera la partie qui l’aura engagé, notamment dans le cadre des expertises. Ensuite il procèdera au chiffrage et cherchera à déterminer les responsabilités mises en cause. Enfin il proposera un plan de réparation financier ou en nature.

En cas de litiges, sous-traiter la gestion d’un contentieux de sinistre permet de voir ses intérêts défendus au mieux. Le sous-traitant tient un rôle de conseiller et fait le lien entre les assureurs, chacune des parties, les experts, la justice… Cette démarche n’est pas obligatoire, mais dans les dossiers complexes, mieux vaut faire appel à un gestionnaire de sinistres pour traiter dans les meilleures conditions la conclusion de son contentieux en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *