Prévenir les sinistres les plus conséquents en immobilier 

Il n’y a pas de secrets, les sinistres les plus conséquents en immobilier traités par les assurances sont les dégâts des eaux, les incendies et les catastrophes naturelles. Ils sont également les plus dévastateurs et les plus difficiles à prévenir.

Comment prévenir les risques d’incendies ?

Les principales causes d’incendies sont liées au réseau électrique, au système de chauffage, à une défaillance humaine ou à une fuite de gaz…

Respecter les normes, assurer une maintenance régulière des installations électrique et du système de chauffage, opter pour un rappel des règles de sécurité aux usagers notamment liées à l’utilisation du gaz ou d’équipements électriques tels qu’un sèche-linge par exemple, permettent de réduire significativement les risques d’incendies.

Au-delà de l’installation obligatoire d’alarmes s’équiper d’extincteurs est vivement conseillé.

Comment prévenir les risques de dégâts des eaux ?

Fuites, ruptures, débordements, refoulements, infiltrations sont autant de causes plausibles de dégâts des eaux. Pour éviter une inondation, il est indispensable de vérifier régulièrement les canalisations intérieures comme extérieures. En hiver on prendra les mesures adéquates comme couper les compteurs d’eau et fermer les robinets d’alimentation des bâtiments inoccupés.

On gardera un œil attentif sur l’étanchéité des bâtiments du sol au plafond, en passant par les jointures, les installations sanitaires…. Un simple excès d’humidité peut provoquer de nombreux dommages !

Comment prévenir les catastrophes naturelles ?

Le plus imprévisible et le plus difficile à prévenir est certainement le risque de catastrophe naturelle ! Inondations, coulées de boues, tempêtes, mouvements de terrain, vents cycloniques, séismes avalanches ne concernent pas les mêmes situations climatiques ou géographiques.

Après avoir déterminé les risques encourus en fonction de la localisation des bâtiments, on se prémunira du danger identifié au mieux. Les compagnies d’assurances ont généralement des conseillers capables de délivrer des recommandations spécifiques à une construction en fonction de son environnement.

Pour prévenir les sinistres les plus conséquents en immobilier on mettra en place une maintenance régulière et spécifique des locaux et des installations. On veillera au bon respect des normes en vigueur et des règles de sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *