Prévenir un sinistre pour ne pas devoir le résoudre

« Mieux vaut prévenir que guérir ». En matière de sinistre, l’adage prend toute sa valeur.

Si un sinistre ne s’annonce pas, certains incidents peuvent, malgré tout, être anticipés afin de prendre les mesures adéquates. Une bonne gestion des risques immobiliers permet d’éviter de graves déconvenues.

 

Mesurer le risque sur mon parc immobilier ?

 

Les assureurs doivent être en capacité d’aider les professionnels à mesurer les risques de sinistre sur leur patrimoine immobilier.

Si le risque majeur reste l’incendie, le vol, les dommages électriques et les menaces liées au climat telles que les inondations demeurent également parmi les risques les plus courants.

Il s’agit de bien déterminer les risques potentiels propres à chacun des bâtiments constituant votre parc immobilier pour parer au mieux chaque danger.

 

Comment éviter les sinistres ?

 

Les mesures de prévention contre les incendies sont nombreuses mais indispensables. L’installation d’extincteurs, le ramonage des conduits de cheminée ou des chaudières, la conformité aux normes des installations électriques sont à la fois obligatoires et nécessaires.

Contre les vols de matériel et les actes de vandalisme, les bâtiments pourront être équipés d’alarmes, de systèmes de télésurveillance, de grilles et de volets sécurisés.

Un outil d’analyse des risques sur parc immobilier permettra de mettre l’accent sur les meilleurs moyens pour sécuriser un ou plusieurs immeubles.

 

Inspection et entretien préventif

 

Une inspection régulière des lieux et notamment des canalisations et du réseau électrique, avec un rappel des règles de sécurité aux usagers, semblent efficaces pour contrer une majorité de cas de dégâts des eaux ou d’incendies.

Un bon entretien des bâtiments et des installations, intérieur comme extérieur, réduit considérablement les risques de dommage. Des actions correctives, telles que des rénovations et des mises aux nouvelles normes, seront menées afin de limiter les effets du vieillissement du bâtiment et ainsi réduire les risques de sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *