Bien préparer l’expertise du sinistre en immobilier

Une fois la déclaration de sinistre validée par l’assurance, vient le temps de l’expertise du sinistre en immobilier.

Cette étape est particulièrement importante car elle va servir à déterminer les causes, les responsabilités et le montant du dédommagement ou la nature des réparations.

L’expertise pour déterminer les causes et les responsabilités

La première expertise du sinistre en immobilier se déroule sur le lieu du sinistre même, en présence de chacune des parties concernées et des experts mandatés par les assurances. Elle permet de déterminer les causes et les responsabilités.

Suite à la première, d’autres expertises pourront être organisées afin de préciser certains points restés obscures. Par exemple, dans le cas d’un incendie d’origine électrique, une expertise complémentaire en présence de l’électricien en charge de la maintenance du réseau et des installations…

L’expertise pour évaluer les pertes

Une autre expertise permettra d’évaluer les pertes et de chiffrer les dommages. En général elle s’appuie sur la déclaration de sinistre et sur la liste des pertes établie par les sinistrés au préalable.

A chaque expertise, une contre-expertise pourra être engagée, si l’une des parties considère que certains points n’ont pas été approfondis ou en conteste les conclusions.

Bien préparer l’expertise du sinistre immobilier

Si le but des expertises est de parvenir à un accord, elles s’apparentent parfois à une bataille entre experts d’assurances. Une expertise contradictoire et amiable pourra alors être demandée par l’une ou l’autre des parties.

Il est donc conseillé de s’entretenir avec son expert d’assurances pour bien préparer son expertise du sinistre immobilier. On veillera à lui remettre tous les justificatifs nécessaires au bon déroulement de l’expertise tels que les factures, les bons de garanties, des photos des bâtiments avant et après le sinistre ou des biens disparus ou endommagés. Ne pas négliger de faire établir des témoignages…

L’expertise du sinistre immobilier est une étape capitale dans la procédure d’indemnisation, bien la préparer est un gage de succès lors des négociations pour fixer le montant des prix de remplacements ou de réparations des pertes occasionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *