Organiser une séance prévention incendie

L’incendie étant le risque de sinistre le plus courant, les organismes de prévention des risques sont unanimes : ils recommandent aux responsables de biens immobiliers et aux chefs d’entreprise d’organiser une séance de prévention incendie annuelle à l’attention des techniciens de sécurité, des agents de maintenance, de leurs collaborateurs, de leurs équipes…  Elle est d’ailleurs obligatoire dans certains établissements destinés à recevoir du public !

Sensibilisation au risque d’incendie

Une séance de prévention incendie, ou sensibilisation au risque d’incendie consiste à rappeler les règles de sécurité aux équipes, en identifiant clairement les postes à risque, les produits à risque, les comportements à risque.

On détaillera avec précision les risques inhérents à chaque poste de travail en insistant sur la gravité des conséquences éventuelles du non-respect des consignes, en l’occurrence : l’incendie !

Et, plus globalement on passera en revue le système de sécurité incendie du bâtiment.

Rappel des emplacements des équipements de sécurité incendie

Il est capital de vérifier à l’occasion d’une séance prévention incendie que chaque système d’alarme sonore est audible en tous points du bâtiment et dans tous les bâtiments en faisant un test. Dans certains, cas, une alarme visuelle est obligatoire, notamment à proximité des postes nécessitant l’utilisation de casques antibruit ou de machines très bruyantes !

On rappellera les emplacements des extincteurs et la manière dont ils s’utilisent en cas de départ de feu ! Si ça parait évident pour certains, êtes-vous sûr que votre réceptionniste sait comment dégoupiller un extincteur à incendie ? On en profitera pour faire le point sur leur accessibilité pour une prise en main rapide.

Rappel de la signalétique et des méthodes d’évacuation du bâtiment

On reviendra également sur la signalétique concernant les zones ou les utilisations à risque et sur le circuit d’évacuation du bâtiment, prévu pour une évacuation sure et rapide des locaux, qui doit être clairement balisé avec des accès aux issues de secours bien libérés de toute entrave.

Un risk manager ou un expert indépendant sera en mesure de vous conseiller et vous aider à organiser une séance de prévention incendie efficace et convaincante.

Une pensée sur “Organiser une séance prévention incendie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *