Mieux anticiper les risques de sinistres

Mieux anticiper les risques pour protéger son parc immobilier des sinistres consiste à déceler les failles et à programmer les interventions nécessaires pour les corriger.

Malheureusement quand le feu a pris, il est difficile à combattre et les conséquences sont désastreuses. Incendies, dégâts des eaux, cambriolages, sinistres en tous genres, mieux vaut prévenir que guérir !

Un bilan annuel pour anticiper les risques de sinistres

D’abord, on programmera un bilan annuel au cours duquel, on fera le tour des bâtiments pour identifier les zones exposées en prenant en compte chaque risque.

Alarmes à incendie, extincteurs, issues de secours, seront passés en revue. La sécurité générale des bâtiments sera examinée : alarmes, grilles de sécurité, caméras de surveillances, que faut-il mettre en place ?

A la suite de ce bilan, organiser une séance de prévention des risques pour rappeler à ses collaborateurs la conduite à tenir face à un début d’incendie, s’ils détectent une fuite d’eau ou de gaz, une faille dans le système de sécurité, etc, permet de sensibiliser ses équipes.

Maintenance et entretien pour anticiper les risques de sinistre

On profitera de ce bilan pour faire le point sur l’état général des installations et sur les interventions à programmer absolument dans l’année.

Il n’y a pas de secrets, un parc immobilier bien entretenu est moins exposé aux sinistres qu’un immeuble laissé à l’abandon !

Les agents de maintenance seront chargés de vérifier régulièrement les installations sensibles comme le réseau électrique, les canalisations, les équipements tels que les systèmes de chauffages, d’aérations, d’évacuation….

Pour anticiper les risques de sinistres, on ne fera aucune impasse sur la surveillance, la maintenance et l’entretien des installations, des équipements, des systèmes de surveillance et de sécurisation des locaux et des usagers. En démontrant aux assurances que l’on applique une stratégie de prévention des risques bien gérée et efficace, il est possible de négocier une décote sur les primes d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *