responsabiliser ses collaborateurs à l’entretien des installations sensibles 

Tout parc immobilier contient des installations pour lesquelles une maintenance régulière s’impose. Ces équipements exigeant une vigilance particulière sont clairement identifiés. Responsabiliser ses collaborateurs à l’entretien des installations sensibles est capital pour éviter les risques de dommages !

 Identifier les installations sensibles

On peut se fier aux statistiques des assurances pour identifier les installations sensibles.

Les principales causes de sinistres sont liées à des dommages électriques dans le cas d’incendies ; des fuites de gaz, avec un réseau de canalisation mal entretenues ; un dégât des eaux à cause de robinets vétustes. Une défaillance dans la sécurisation des locaux peut également être un facteur de risques importants. On accordera entres autres une attention particulière aux systèmes de chauffage et d’assainissement.

Il est possible de mettre en place une évaluation des risques sur un parc immobilier avec son assureur afin de déterminer les mesures de prévention nécessaires pour les réduire. L’intérêt est double, car en mettant son assureur en confiance, il est possible de négocier ses primes d’assurances à la baisse.

 Responsabiliser ses collaborateurs

Pour responsabiliser leurs collaborateurs, les gestionnaires immobiliers veilleront à bien rappeler à leurs équipes quelles sont les installations sensibles listées sur leur parc et quels sont les risques encourus propres à chaque installation.

Il s’agit de mettre en place une stratégie de surveillance et de maintenance efficace des installations sensibles afin de protéger les bâtiments et les usagers d’un sinistre éventuel.

On programmera une surveillance et un entretien régulier des équipements.  Il est judicieux d’exiger un rapport de maintenance mensuel ou figureront toutes les actions menées et les actions à venir afin de programmer les interventions nécessaires de façon récurrente.

Valoriser le travail bien fait et cultiver un rapport de confiance mutuel avec ses équipes est primordial pour espérer responsabiliser ses collaborateurs. En termes de gestion des risques, cela parait primordial car les conséquences d’un mauvais suivi des installations sensibles peuvent engendrer des conséquences désastreuses pour l’entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *