Droit des assurances : un métier à part entière

S’il est un domaine où le jargon semble inaccessible pour les novices, c’est bien celui du droit des assurances. Outre l’aspect conseil, les juristes spécialisés en assurances ont un rôle capital auprès des entreprises.

Le droit des assurances exige de faire appel à un expert

Un juriste spécialisé en droit des assurances contrôle tous les dossiers en lien avec les assurances.

Les grands groupes immobiliers le savent très bien puisqu’ils intègrent tous un pôle de juriste.

Ainsi, le juriste en droit des assurances a pour mission d’éplucher les contrats en cours et étudier à la loupe les nouvelles souscriptions. Il devra vérifier que les contrats sont en adéquation avec les risques encourus, s’assurer de leur validité, négocier les renouvellements.

Le juriste en droit des assurances met son expertise au service du groupe et notamment des gestionnaires de sinistres. Une facette du métier consiste à dialoguer avec les agents d’assurances ou avec les courtiers, tout en gérant l’analyse et la prévention des risques et en veillant au bon respect du droit.

En cas de sinistres ou de litiges, il a autorité à participer à la construction et à la gestion des dossiers, à représenter ses clients auprès des experts juridiques, à proposer un règlement amiable, à instruire un dossier de contentieux…

Juriste en droit des assurances, un métier à part entière

La fonction de juriste en assurances au sein d’un groupe immobilier est un métier à part entière qui nécessite de nombreuses compétences. Les études de droit classique ne suffisent pas pour s’improviser expert en droit des assurances. L’expérience s’acquiert sur le terrain des relations assurances – entreprises.

Rigueur, méthode, sens des négociations et une excellente connaissance des lois sont les piliers de la profession.

Au fait de la législation, de la réglementation et de la jurisprudence, un juriste expert en droit des assurances supervise les opérations entre les gestionnaires immobiliers et les assureurs et valide les procédures afin de préserver l’intérêt de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *